Un livre ...
Publié pour la première fois en 1929, cette réédition de 1997 est la première synthèse sur l'histoire naturelle des îles d'Hyères réalisée par Emile Jahandiez, Carqueirannais d'adoption… Partez à la découverte de l'histoire, de la géologie ainsi que de la faune et la flore des îles d'Or.
FONDS LOCAL
Un botaniste...
Emile Jahandiez, né le 7 mars 1875 à Mortagne (Normandie) est un explorateur et botaniste français. C'est en 1901 qu'il arrive à Carqueiranne avec son frère Albert Jahandiez. Deux ans plus tard, ils entreprennent l'aménagement d'un jardin d'acclimatation. Emile l'enrichie grâce à ses nombreuses plantes succulentes.
Suite à la première guerre mondiale et pour des raisons économiques, il confère à ce jardin une fonction d'horticulture commerciale. Le jardin se spécialise alors dans les cactées et les mimosées en plus des plantes succulentes. Le nom de Jahandiez résonne alors auprès des spécialistes européens qui lui permettront par la suite de multiplier ses herborisations dans le Var, et d'entreprendre, avec son frère Albert, la rédaction du Catalogue des plantes qui croissent naturellement dans le département du Var. Publié en 1908, il demeure encore aujourd'hui une référence botanique pour ce département.
En 1909, Emile Jahandiez contribue à créer la Société d'Histoire naturelle de Toulon (actuellement Société de Sciences naturelles et d'Archéologie de Toulon et du Var) dont il sera le premier Secrétaire puis le Président.
Durant ses 37 années passées en terre varoise, il réalise de nombreuses herborisations sur les îles d'Or, ce qui fait dire à R. Salgues "les quelques sept (cent) hectares de Port-Cros sont certainement le point de France le mieux étudié sous les trois aspects : géologique; floristique et faunistique".
En 1929, il publie Les îles d'Hyères. Monographie des îles d'Or, première synthèse sur l'histoire et le milieu naturel de l'archipel hyèrois qui met en exergue son originalité et son intérêt biologique. Ce travail participera d'ailleurs à la création du Parc national de Port-Cros une trentaine d'années plus tard.