foire aux questions
- En consultant le site de la Médiathèque à la rubrique "SE CONNECTER" puis dans "PRÊTS ET RÉSERVATIONS".
- En demandant aux bibliothécaires qui vous renseigneront sur vos emprunts (à l'accueil ou par téléphone au 04.9458.40.05).
- Oui, à l'exception des nouveautés livres et DVD. Soit par téléphone, sur place ou depuis le site de la Médiathèque en cliquant sur "SE CONNECTER".
- La prolongation sera possible sous réserve que le document ne soit pas une nouveauté et qu'il ne soit pas réservé par un autre lecteur.
- Si vous prolongez vos documents depuis le site internet de la Médiathèque, la durée de prolongation sera égale à la durée initiale de prêt (ex : 10 jours pour les nouveautés, DVD ou revues, 3 semaines pour les autres documents)
- Vous pouvez réserver tous les documents qui sont déjà empruntés par un autre lecteur, à l'exception des nouveautés livres et des nouveautés DVD lors de votre passage ou sur le site de la Médiathèque.
- Quand le document est de retour à la Médiathèque, il est mis de côté et vous êtes prévenu par mail ou par téléphone de la disponibilité de votre réservation. Vous avez une semaine pour venir la chercher.
- Un document disponible dans les rayonnages ne peut donc pas être réservé.
- La forte demande des nouveautés romans et DVD conduirait à avoir des listes de réservation couvrant plusieurs mois, ce qui ne rendrait pas ces livres et DVD plus disponibles. Nous avons donc choisi de laisser le hasard vous faire découvrir ces nouveautés, celles que vous vouliez absolument ou une autre...
- Ces documents conservent ce statut pendant 3 mois, passé ce délai ils deviennent empruntables et réservables comme le reste de nos collections.
- L'attractivité pour les nouveautés étant optimale chez tous les lecteurs, en restreindre l'emprunt permet donc de les partager avec le plus grand nombre.
- Respecter cette consigne est un acte de bienveillance pour les autres.
- Sur le site de la Médiathèque, les nouveautés sont mises en valeur sur la page d'accueil (livres, CD, films, BD, jeunesse). En cliquant sur les onglets dédiés, vous aurez accès à la liste des dernières acquisitions.
- Vous avez aussi la possibilité d'être prévenu par mail des nouveautés acquises dès leur mise en circulation. Après s'être identifier, cliquez sur l'icône des nouveautés ou dans une sélection comprenant des nouveautés puis en haut à droite sur le pictogramme de la disquette "mémoriser ma recherche". Votre recherche sera donc mémorisée et vous pouvez recevoir des alertes emails en cochant "suivre la recherche en recevant les nouveaux résultats par courriel".
- Vous êtes vivement invités à les rendre le plus tôt possible après réception du mail ou courrier d'alerte généré par le logiciel de la Médiathèque. Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 04.94.58.40.05 pour prolonger vos documents.
- Lors de la troisième relance, des pénalités de retard vous serons demandées.
- Il est recommandé de nous signaler tout document abîmé au moment de son emprunt ou de sa restitution.
- Si le document s'abîme pendant qu'il est chez vous, merci de ne pas le réparer vous-même. La Médiathèque dispose d'un matériel plus adapté pour remettre le document en état.
- Si le document est perdu ou s'il n'est pas réparable, il vous sera demandé de le remplacer à l'identique ou par un titre équivalent après avis d'un(e) bibliothécaire.
- Les DVD seront remboursés selon un montant forfaitaire.
- Oui, il est possible de faire des propositions d'achats (livres, CD, DVD). Un cahier de suggestion est à votre disposition dans les espaces. Vous pouvez également remplir ce formulaire en ligne. Les bibliothécaires vous répondront et achéteront le document s'il correspond aux critères d'achats ou l'emprunteront à la Médiathèque Départementale.
- Oui, vous pouvez donner des livres à la Médiathèque mais sous certaines conditions : ils doivent être récents, en excellent état et correspondre à nos critères d'achats.
- Vous pouvez peut-être aussi les proposer à des écoles ou associations (secours populaire, restos du coeur, bibliothèques associatives...).
- Vous pouvez également les déposer dans les cabines à livres de la commune.
Les coulisses de la médiathèque : l’envers du décor
La Médiathèque est ouverte 19 heures par semaine et 5 jours sur 7
Cependant le personnel de la médiathèque, ne commence pas leur journée de travail au moment de l’ouverture au public, loin s’en faut ! Le prêt de documents n’est que la partie visible de l’iceberg.
Les créneaux de 8h30 à 10h et de 13h30 à 15h + mardi + jeudi après-midi sont consacrés au travail interne ainsi qu’à la réception des publics scolaires et partenaires.
Voici une petite liste pour vous aider à y voir plus clair quant à nos mystérieuses activités, lorsque les portes de la médiathèque sont fermées :
Recevoir le public scolaire et leur proposer des séances d’animations culturelles qui ont été conçues en amont par les bibliothécaires jeunesses. Chaque année, 145 interventions sont proposées (écoles, crèches, centre de loisirs).
Travailler à l’enrichissement et la maintenance des collections :
- Sélection des futurs achats de livres, CD, DVD : commandes, achat en librairie, réception. Traitement informatique des acquisitions pour l’intégration dans la base de donnée. Equipement matériel des documents : cotation, plastification, renfort.
Chaque année, environ 4 000 documents sont intégrés dans les collections et dans la base de données afin de pouvoir les retrouver informatiquement et sur le site Internet.
- Sélection et traitement des documents empruntés à la Médiathèque Départementale du Var.
- Gestion et traitements des abonnements aux magazines et presse.
- Réparer et relier les livres abîmés.
Aménager les espaces et ranger les rayons :
- Rangement des rayonnages au quotidien et reclassement des documents en retour (60 000 documents empruntés par an).
- Mettre en valeur les collections par des thématiques diverses, coups de cœur afin d’accroitre vos choix.
- Retirer du fonds les documents abimés ou devenus obsolètes (désherbage).
Administrer, améliorer et enrichir constamment le site Internet de la Médiathèque.
Concevoir et proposer des guides de lecture, bibliographies pour vous guider dans vos choix.
Gérer le service : budget, finance, administratif, service des rappels et réservations, interventions techniques…
Préparation de la programmation annuelle et des diverses animations.
Montage de projets.
Continuer à se former.