À découvrir ou à offrir !
Ouvrage "Carqueiranne..."
Disponible à la vente à la Médiathèque ou en consultation sur placeDans une première partie, en 115 photographies, c'est l'âme de la ville qui est dévoilée par le talent des artistes qui, sur terre ou sous l'eau, ont fixé sur pellicile ou carte mémoire l'essence même de notre belle cité. Paysages, lieux de vie, faune et flore terrestres ou sous-marines, illustrent la beauté de Carqueiranne.
En seconde partie, Carqueiranne est racontée en "quelques mots" par le biais de 182 articles, classés par ordre alphabétique, qui traitent aussi bien de son Histoire, que de sa géographie, de sa végétation, de ses singularités, des lieux ou des personnes illustres qui ont marqué sa jeune existence... Le tout réhaussé de cartes et de dessins en couleurs originaux.
Histoire des prud'homies de pêche varoises, de leurs origines à nos jours.
Les prud'homies de pêche sont des communautés de patrons pêcheurs qui sont nées en France au Moyen-Âge sur les côtes méditerranéennes en Provence et ont su se maintenir malgré les changements de régime tout en étant encadrées par le pouvoir central. Ces prud'hommes pêcheurs apparaissent comme des acteurs importants de la protection des espaces maritimes et de la préservation des ressources halieutiques… Ouvrage collectif, sous la conduite de Lucien Patania et Jacques Guillaume.
100 ans d'archéologie en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Xavier Delestre
Avec plus de 30 000 sites répertoriés, le patrimoine archéologique occupe une place primordiale en Provence. Le livre de Xavier Delestre nous offre une synthèse de l'histoire de la recherche archéologique régionale tout au long du XXe siècle. L'auteur dresse également un bilan des acquis scientifiques durant cette période et montre à la fois l'ampleur de la tâche qui reste à accomplir.
Un botaniste...
Emile Jahandiez, né le 7 mars 1875 à Mortagne (Normandie) est un explorateur et botaniste français. C'est en 1901 qu'il arrive à Carqueiranne avec son frère Albert Jahandiez. Deux ans plus tard, ils entreprennent l'aménagement d'un jardin d'acclimatation. Emile l'enrichie grâce à ses nombreuses plantes succulentes.
Suite à la première guerre mondiale et pour des raisons économiques, il confère à ce jardin une fonction d'horticulture commerciale. Le jardin se spécialise alors dans les cactées et les mimosées en plus des plantes succulentes. Le nom de Jahandiez résonne alors auprès des spécialistes européens qui lui permettront par la suite de multiplier ses herborisations dans le Var, et d'entreprendre, avec son frère Albert, la rédaction du Catalogue des plantes qui croissent naturellement dans le département du Var. Publié en 1908, il demeure encore aujourd'hui une référence botanique pour ce département.
En 1909, Emile Jahandiez contribue à créer la Société d'Histoire naturelle de Toulon (actuellement Société de Sciences naturelles et d'Archéologie de Toulon et du Var) dont il sera le premier Secrétaire puis le Président.
Durant ses 37 années passées en terre varoise, il réalise de nombreuses herborisations sur les îles d'Or, ce qui fait dire à R. Salgues "les quelques sept (cent) hectares de Port-Cros sont certainement le point de France le mieux étudié sous les trois aspects : géologique; floristique et faunistique".
En 1905, il publie Les îles d'Hyères. Monographie des îles d'Or, première synthèse sur l'histoire et le milieu naturel de l'archipel hyèrois qui met en exergue son originalité et son intérêt biologique. Ce travail participera d'ailleurs à la création du Parc national de Port-Cros une trentaine d'années plus tard.